Aller au contenu principal

Le nouveau Groupe Q ENERGY entre sur le marché européen des énergies renouvelables avec plus de 20 ans d'expérience et un portefeuille de développement de 12 GW

L'ancienne division de production d’énergie de Hanwha Qcells GmbH forme la société Q ENERGY Europe GmbH et s'associe à Q ENERGY France SAS sous l'égide de la nouvelle société holding Q ENERGY Solutions SE. Sous une nouvelle image de marque fraîche et lumineuse et avec plus de 20 ans d'expérience dans le développement des projets d'énergies renouvelables ainsi qu'un portefeuille de développement de 12 GW, le Groupe Q ENERGY ambitionne d’être un acteur majeur de la transition énergétique en Europe en offrant des solutions d'énergie verte globales – depuis le solaire, l'éolien terrestre et offshore, jusqu’ stockage et à l'hydrogène vert.

Berlin, le 1er juillet 2022 Le nouveau Groupe Q ENERGY a annoncé aujourd'hui son lancement officiel. Il comprend trois entités avec plus de 300 collaborateurs travaillant dans six pays d'Europe sous la nouvelle marque générique Q ENERGY. Q ENERGY Europe GmbH apporte l'expérience et l'expertise de plus de 1 GW de projets solaires menés à bien, opérant précédemment en tant que Green Energy Solutions (GES), division commerciale distincte sous Hanwha Qcells GmbH. Q ENERGY France SAS, qui a pris son nouveau nom en mars 2022, compte également près d’1 GW de projets éoliens et solaires mis en service en France, issus de son activité historique au sein du Groupe RES.

Les deux sociétés opéreront sous l’égide de la société holding Q ENERGY Solutions SE, basée à Berlin et filiale directe de Hanwha Solutions Corporation - une entreprise coréenne de premier plan fournissant des solutions durables pour tous, de l'énergie aux matériaux. Avec le lancement de Q ENERGY, Hanwha Solutions étend ses activités dans le domaine de l'énergie en Europe, en proposant une gamme complète de solutions d'énergie verte, aussi bien dans les secteurs du développement et de la production par le biais de Q ENERGY que dans les secteurs privés et commerciaux par le biais de Qcells, la société sœur de Q ENERGY. Ainsi, Hanwha Solutions vise à soutenir les efforts de l'Europe pour décarboner son économie et accélérer sa transition vers une énergie 100% verte.

 

Expérience, expertise et ambition

En combinant la richesse de l'expérience et de l'expertise de ses deux filiales en matière de projets solaires et éoliens, Q ENERGY dispose déjà d'un portefeuille de développement de 12 GW se divisant en 9,25 GW en solaire, 2,25 GW en éolien et 500 MW en solutions de stockage, répartis sur le Portugal (2 GW), l'Espagne (plus de 4 GW), la France (5 GW) et l'Allemagne (près d’1 GW). Si Q ENERGY a pour objectif d'étendre sa présence régionale en Europe à des pays comme l'Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas à court terme, elle a déjà élargi son portefeuille technologique en proposant des solutions intégrées dans les domaines du photovoltaïque, de l'éolien terrestre et offshore, du stockage d'énergie à grande échelle et des centrales électriques hybrides. Q ENERGY se lance également dans des projets d'hydrogène vert afin d'accélérer le processus de maturation de cette technologie essentielle à la transition énergétique en Europe.

Lors du lancement de la société et de la marque ce 1er juillet 2022, M. Sang Chull Chung, PDG du groupe Q ENERGY, a déclaré : " Q ENERGY a pour objectif de fournir à ses partenaires européens des solutions globales sur l'ensemble de la chaîne de valeur des projets d'énergies renouvelables, du développement de centrales de production jusqu'à la vente d'énergie verte, en tant que producteur indépendant d'électricité (IPP), en passant par l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) et l'exploitation et la maintenance (O&M). Les trois années qui viennent seront consacrées à la croissance rapide de notre entreprise sous tous ses aspects, pour atteindre environ le double de sa taille actuelle. Notre objectif est de construire une entreprise leader dans le domaine des énergies renouvelables en Europe."

 

Acteur global et partenaire local

Pour stimuler la croissance ambitieuse du groupe, Q ENERGY s'appuiera sur son ADN vert et combinera la force d'un acteur global avec la fiabilité d'un partenaire local de confiance. Q ENERGY vise à créer de la valeur pour les communautés et les propriétaires fonciers, les développeurs de projets et les professionnels de la construction, les investisseurs et les acheteurs, ainsi que pour ses collaborateurs et la société dans son ensemble. Q ENERGY Solutions SE est basée à Berlin, la capitale allemande. Également établie à Berlin, Q ENERGY Europe GmbH dispose de bureaux à Madrid et bientôt au Portugal. Q ENERGY France est quant à elle basée à Avignon et possède six bureaux régionaux sur le territoire national.

 

À propos de Q ENERGY

Q ENERGY est le nouveau fournisseur de solutions globales pour la production d’énergie verte - un partenaire de confiance pour ses clients, présent sur toute la chaîne de valeur des projets d'énergies renouvelables - du solaire photovoltaïque, aux projets éoliens terrestres et offshore, aux solutions de stockage et aux centrales électriques hybrides, jusqu'au développement de projets d'hydrogène vert. Basée à Berlin, en Allemagne, Q ENERGY comprendra trois sociétés : Q ENERGY Solutions SE (Holding), Q ENERGY Europe GmbH (Berlin) et Q ENERGY France SAS (Avignon). Forte de plus de 20 ans d'expérience et d'un important portefeuille de projets, Q ENERGY est déjà bien établie au Portugal, en Espagne, en France et en Allemagne, et étend actuellement ses activités à l'Italie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. D'autres pays européens suivront.

Aux côtés de sa société sœur indépendante et de renommée Qcells, Q ENERGY constitue la division énergie de sa société mère et entreprise coréenne de premier plan Hanwha Solutions Corporation. www.qenergy.eu

 

Contact presse

Q ENERGY Solutions SE
Communications & Marketing
Jochen Endle
media@qenergy.eu
www.qenergy.eu

 

Déclaration d'exonération de responsabilité
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par des termes tels que " sera ", " s'attend ", " anticipe ", " futur ", " a l'intention de ", " planifie ", " croit ", " estime " et autres déclarations similaires. Entre autres, les citations de la direction dans ce communiqué de presse et les perspectives opérationnelles et commerciales de Q ENERGY contiennent des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations comportent certains risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par les déclarations prévisionnelles. Sauf si la loi l'exige, Q ENERGY ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Q_ENERGY_Solar_Wind