Skip to main content

Nos activités

Éolien terrestre

Wind

L'énergie éolienne

Le vent est une ressource inépuisable. L’énergie éolienne fait partie intégrante de la stratégie de la transition énergétique française et représente une des énergies décarbonées les moins chères.

Q ENERGY, un acteur impliqué sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un projet éolien

Avec 23 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables en France et grâce à nos compétences internes, nous proposons une offre complète comprenant l’identification d’un site, le développement, l’ingénierie, la construction, l’exploitation, le démantèlement et le renouvellement de projets éoliens terrestres.  

0
parcs éoliens en service
0
développés et/ou construits
0
foyers alimentés en électricité propre
0
de portefeuille de projets éoliens en cours de développement

Nos services

Nos équipes maîtrisent l’ensemble des problématiques techniques, réglementaires et environnementales nécessaires à la vie d’un parc éolien.

Wind

Dès l’identification d’un site …

Nos équipes « nouveaux projets » sont spécialisées dans la caractérisation au plus juste des différents enjeux à appréhender, pour identifier les meilleures zones possibles pour un projet éolien. Nous réalisons ainsi un réel diagnostic du potentiel de développement éolien d’un territoire. 

 

En passant par les études environnementales, patrimoniales et paysagères … 

Ainsi nous nous associons avec les meilleurs naturalistes indépendants afin d’analyser finement et rigoureusement les enjeux naturalistes et biodiversité. Nous accordons une attention particulière à l’insertion paysagère de nos projets et travaillons systématiquement avec des experts paysagistes indépendants pour la réalisation des études patrimoniales et paysagères.  

 

Tout en assurant un travail de concertation locale transparent et équitable …  

Nos experts territoriaux et chefs de projet rencontrent l’ensemble des propriétaires et exploitants de la zone d’implantation potentielle du futur parc éolien, ainsi que les élus locaux et les riverains. À travers ce processus de concertation, nous garantissons aux acteurs locaux leur implication dans le développement du projet, un pilotage conjoint et une totale transparence dans nos échanges. 

Jusqu’à la phase de Construction 

La faisabilité d’un projet éolien nécessite une fine analyse d’ingénierie civile et électrique. Notre équipe dédiée Ingénierie et Construction dispose de toutes les compétences nécessaires durant la phase de construction d’un projet.   
Nous réalisons l’ensemble des appels d’offres concernant les contrats d’assurance, le contrôle technique, l'hygiène et la sécurité, ainsi que la supervision et la coordination des sous-traitants dans le processus de construction, de pose et de connexion des éoliennes. Ces étapes, durant de 12 à 18 mois, nécessitent une logistique et une coordination sans faille. Notre équipe est présente sur toute la durée du chantier pour assurer le suivi des travaux, le montage et la mise en service des éoliennes. 

Et enfin l’exploitation : 

Nous assurons le suivi des parcs éoliens depuis leur mise en service jusqu’à leur démantèlement ou renouvellement. Nous coordonnons le bon déroulement des activités d’exploitation et maintenance, ainsi que la vérification des bonnes conditions de sécurité, notamment auprès de nos sous-traitants intervenant sur le parc. 

Wind

Le  « repowering », un nouveau souffle pour les parcs éoliens

On entend par « repowering » le renouvellement des parcs éoliens. Ce dernier peut intervenir soit à la fin de vie théorique du parc (20-25 ans), soit une fois le contrat d’achat d’électricité initial signé avec EDF OA arrivant à échéance. 

Avec un portefeuille de plus de 220 MW actuellement en cours de développement sur le territoire, Q ENERGY France est incontestablement un pionnier dans le renouvellement des parcs éoliens.

En tant que développeur de parcs éoliens, Q ENERGY France connaît le contexte législatif, mais aussi les sujets locaux et environnementaux qui doivent être pris en compte dans les évaluations des bénéfices du repowering.

Wind

Le renouvellement d’un parc éolien : pour qui ?

Pour les collectivités :  

  • Il permet de redimensionner les mesures compensatoires paysagères et environnementales,
  • Il assure une augmentation des retombées fiscales,
  • Il propose un renouvellement des infrastructures par des technologies plus récentes et plus performantes.

Pour les propriétaires d’actifs :  

  • Il permet d’augmenter la capacité d’un parc éolien afin de respecter les engagements de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie,
  • Il offre la possibilité de repenser l’implantation et son intégration dans le contexte environnant, potentiellement bien différent de celui observé initialement,
  • Il permet de réduire les coûts de maintenance et d’opération tout en augmentant la disponibilité des éoliennes,
  • Il assure un tarif de rachat plus élevé (post contrat EDF OA) et surtout moins volatile,
  • ll garantit la rentabilité d’un actif sur le long-terme.

Découvrez nos projets éoliens  :

Hauts de France

Parc éolien de Vieille Carrière, 12MW, Hauts de France, en service depuis 2017

Auvergne Rhône Alpes

 Parc éolien de Marsanne, Auvergne Rhône Alpes, 12MW, en service depuis 2008 

Côte d’Or

Parc éolien des Portes de la Côte d’Or, 54MW, Côté d’Or. Plus grand parc éolien terrestre de la région lors de sa mise en service en 2016

Nouvelle Aquitaine

Parc éolien de Berceronne, 9MW, actuellement en construction et notre premier chantier en Nouvelle Aquitaine !  

Contactez-nous et découvrez comment nous pouvons travailler ensemble :

Contact