Skip to main content

Nos activités

Éolien en mer

Wind

L'éolien en mer (ou « offshore »), posé et flottant, est l’une des principales filières à développer pour accélérer la transition énergétique en France. Le pays bénéficie du deuxième plus grand potentiel éolien offshore d'Europe après le Royaume-Uni. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) prévoit une capacité installée d’éolien en mer entre 5,2 et 6,2 GW en 2028.

Un acteur historique français

Q ENERGY se positionne comme un acteur majeur du développement de l’éolien en mer en France.

Nous bénéficions d’une solide expérience du développement de projets d’énergies renouvelables grâce à plus de 20 ans d’existence sur le marché français. Présents dans le secteur de l’éolien en mer depuis 2005 et membres – en tant que RES – du consortium Ailes Marines de 2012 à 2020, nous avons notamment assuré le co-développement du parc offshore au large de la Baie de Saint-Brieuc, projet ayant fait l’objet du premier appel d’offres pour l’éolien en mer en France.

Nos équipes d’experts maîtrisent l’ensemble des compétences environnementales, territoriales et réglementaires nécessaires au développement d’un parc éolien en mer.

Expertise et approche territoriale

La concertation est au cœur de notre démarche : en instaurant un dialogue de proximité avec l’ensemble des acteurs, nous nous engageons à développer de véritables projets de territoire adaptés aux enjeux locaux, respectueux de l’environnement, de la biodiversité et des usages de la mer.

Contactez-nous

Océole : une alliance pour l'éolien flottant

Un partenariat compétent et une valeur ajoutée unique

En 2021, Q ENERGY France s’associe à Equinor, premier développeur de projets éoliens flottants au monde, pour former le partenariat Océole dans l’objectif de répondre aux appels d’offres pour l’éolien flottant français. Ce partenariat est soutenu par le cabinet de conseil financier spécialiste des énergies renouvelables Green Giraffe.

En savoir plus sur Océole